Dans un communiqué publié ce mardi , l’ancien commandant du Front Nord Diakaye, Fatoma Coly, a tenu à rassurer les populations suite à une attaque survenue dans le village de Djinkay et ses environs. Selon lui, ni les ex-combattants de Diakaye ni lui-même ne sont impliqués dans cette incursion armée.
Lundi 14 avril aux environs de 20 heures, des hommes armés non identifiés ont semé la panique dans cette localité, s’en prenant à des commerces, boutiques et habitants. L’information, relayée par la presse, a suscité l’inquiétude au sein des populations.
Fatoma Coly rappelle que le Front Nord Diakaye a décidé de déposer les armes dans le cadre d’un accord de paix signé avec l’appui de l’État du Sénégal et de ses partenaires. Depuis, les ex-combattants sont engagés dans un processus de réinsertion, notamment à travers des formations dispensées au Centre Sectoriel de Formation Professionnelle (CSFP) de Bounkiling, financées par le programme 3FPT.
Dans son message, l’ex-commandant a souligné deux principes fondamentaux guidant leur engagement : ne jamais verser dans le mensonge, et respecter la parole donnée, notamment celle contenue dans l’accord de paix signé le 13 mai 2023 à Mongone.
Diakaye poursuit ainsi son chemin vers une paix durable, en appelant toutes les bonnes volontés à soutenir cette dynamique pour une Casamance définitivement apaisée.
Sud7.com
