La section du Forum Civil de Bignona dirigé par Abdoulaye DIALLO a exprimé son désaccord face à la proposition de loi initiée par le parti PASTEF/Les Patriotes, visant à interpréter la loi d’amnistie n°2024-09 du 13 mars 2024. Cette loi concerne l’amnistie des infractions criminelles et correctionnelles commises entre le 1ᵉʳ février 2021 et le 25 février 2024, dans un contexte de tensions politiques.
Dans un communiqué daté du 12 mars 2025, le Forum Civil de Bignona déplore que le débat autour de cette loi soit détourné par le pouvoir en place, qui privilégie une interprétation au lieu d’une abrogation pure et simple. Selon l’organisation, cette démarche vise à entretenir l’impunité et ne permet pas de rendre justice aux victimes des violences politiques de ces dernières années.
Le Forum Civil exhorte ainsi l’Assemblée nationale à voter une loi d’abrogation et rejette toute tentative d’amendement ou d’explication de la loi actuelle. Il accuse les promoteurs de cette initiative de vouloir prolonger la souffrance des victimes et de masquer les responsabilités du pouvoir dans ces violences.
Enfin, le Forum Civil de Bignona appelle le gouvernement et les parlementaires à cesser ce qu’il qualifie de « distraction » et à prendre des mesures concrètes pour l’abrogation de la loi.
Cheikh Diatta/Sud7.com
