Le ministre de la Justice, Me Ousmane Diagne, a officiellement saisi l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop. Cette démarche fait suite à une enquête du Pool judiciaire financier concernant une affaire de détournement de fonds publics.
Moustapha Diop, maire de Louga et ancien ministre, est cité dans le dossier de Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor actuellement en détention provisoire. Il est accusé d’avoir bénéficié d’un prêt de 700 millions de francs CFA, issu de fonds publics, pour financer sa campagne électorale lors des législatives de novembre 2024.
Pour examiner cette demande, la Commission des Lois de l’Assemblée nationale se réunira ce mercredi 12 mars afin de mettre en place une commission ad hoc. Celle-ci devra statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du député.
Cette affaire, qui implique des accusations de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, suscite un vif intérêt. La décision de l’Assemblée nationale pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la corruption au Sénégal.